En vertu du Règlement sur l’indemnisation des dommages causés par la faune, les questions suivantes ne peuvent PAS faire l’objet d’un appel :
- Les décisions concernant les montants en dollars, la qualité garantie et les rajustements de la qualité;
- Les indemnités relatives aux mégachiles entre le 1er octobre et le 1er mai inclusivement;
- Les indemnités pour les abeilles domestiques pour les pertes subies entre le 1er décembre et le 1er mars inclusivement.
En vertu de la Loi sur la Société des services agricoles du Manitoba, les questions suivantes PEUVENT faire l’objet d’un appel :
- Les conclusions de la Société quant à la cause de la perte;
- L’évaluation du nombre d’acres, du pourcentage de la production perdue, de la quantité de production ou du nombre d’animaux;
- Le calcul du montant de l’indemnité.
Processus d’appel
Il y a deux façons d’interjeter un appel :
- Si vous n’êtes pas d’accord avec les conclusions de l’expert, vous pouvez refuser de signer la demande. Un deuxième expert sera nommé pour évaluer les pertes. Si vous n’êtes pas d’accord avec l’évaluation du deuxième expert et refusez toujours de signer la demande, vous recevrez un formulaire d’avis d’appel à remettre au tribunal d’appel.
- Si vous étiez d’abord d’accord avec l’expert, mais que vous êtes revenu sur votre décision, vous pouvez encore interjeter appel de votre demande. Communiquez avec le bureau d’assurance de la Société et indiquer clairement votre désir de faire appel dans les sept jours suivant la réception de votre calcul d’indemnité. Vous recevrez un formulaire d’avis d’appel à remettre au tribunal d’appel. Vous devrez y joindre une lettre expliquant les raisons de l’appel.